À propos du site

Bienvenue sur ⸗un tour au château

Vous êtes arrivés sur ce site, et vous vous demandez peut-être où vous avez atterri ! Cette page a pour but de tout vous expliquer sur le site et sa démarche...

Apropos

Pourquoi ce site ?

Amateur de vieilles pierres, j'aime à découvrir, à mes (trop rares) heures perdues les trésors patrimoniaux qui se dévoilent ça et là. Depuis plusieurs années, j'ai ainsi pris l'habitude, lors de mes visites de châteaux et autres demeures historiques, d'immortaliser sur pellicule (ou plutôt sur carte SD !) ces moments de découvertes au sein de ces lieux uniques. Au fil du temps, les photos s'accumulant et dormant sur le disque dur, je me suis questionné sur la meilleure manière d'en faire profiter le plus grand nombre. Né sous une autre forme et beaucoup plus confidentiellement fin 2014,  ⸗un tour au château⸗ a été mis en ligne sous la forme actuelle en janvier 2016, et a investi les réseaux sociaux au printemps suivant...

Les lieux que vous trouverez ici, et ceux que vous ne trouverez pas...

Les lieux que je vous propose de découvrir sur ce site reflètent pleinement mes centres d'intérêts patrimoniaux et notamment ce que j'attends d'une découverte de château. J'ai en effet une prédilection toute particulière pour les visites permettant une immersion totale dans l'histoire du lieu, tant du point de vue de l'architecture que du mobilier. C'est pourquoi vous ne trouverez ici que des châteaux et autres demeures historiques présentant des intérieurs d'époque, le plus souvent meublés, mais qui sont restés "dans leur jus" ! De même, n'étant pas du tout fan des visites guidées imposées, et préférant déambuler à mon rythme dans les différentes pièces des châteaux, la très grande majorité des sites présentés ici sont ceux proposant des visites libres, et bien entendu autorisant des prises de vues dans les parties intérieures... Enfin, même si je ne rechigne jamais à les découvrir, vous ne trouverez pas ici des ruines et des vestiges, ou encore des châteaux trop fortement transformés au détriment de leur authenticité...

Enfin, un point important à préciser : ce site est un travail non professionnel réalisé sur du temps libre. Alors évidemment, il y a tellement de beaux châteaux à découvrir en France et en Europe et si peu de temps disponible pour les visiter que vous ne trouverez pas forcément ici le château que vous souhaitez voir en particulier ! C'est donc un travail de longue haleine, qui se fait petit à petit, au gré de mes voyages... Et comme, toujours faute de temps, il faut prioriser les visites, parmi les critères importants pour l'intégration d'un château sur ce site demeure prioritairement le principe de réciprocité sur les réseaux sociaux... Pour résumer, un château qui persiste à me "blacklister" sur Twitter ou Facebook, même s'il est renommé, aura bien peu de chances de figurer sur ce site !!! Avis donc aux community managers de bonne volonté ! ;)

Comment s'articule le site ?

Les châteaux sont ici classés par zones géographiques et présentés sous la forme de comptes-rendus de visites. Après une rapide présentation des lieux, de leur histoire, et des principales informations utiles, j'expose mon ressenti à l'issue de la visite que j'ai pu effectuer, en particulier ce que j'ai aimé et éventuellement ce que j'ai moins apprécié. Et enfin, je vous invite à m'emboîter le pas au sein de ces lieux magiques à travers toute une série de photos, classées par ordre de visite... Pour finir, et parce que ce site a également vocation à échanger entre passionnés ou simples visiteurs, chaque page est ouvert aux commentaires. N'hésitez pas !

En dehors de ces comptes-rendus de visite, le site propose également une carte interactive des châteaux ouverts à la visite en France et aux alentours, ainsi qu'un agenda présentant notamment les expositions en cours ou à venir dans les châteaux ayant fait l'objet d'une présentation.

Comment suivre l'actualité du site ?

De manière régulière, des nouvelles visites sont mises en ligne. Pour vous tenir informés de ces nouveautés, ⸗un tour au château⸗ est présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi me retrouver sur :

Logo twitter Twitter

Logo fb Facebook

Logo insta Instagram

Logo mastodon Mastodon

Le réseau où ⸗un tour au château⸗ est le plus actif reste Twitter. Mais ce n'est pas pour autant que la réactivité sur les autres réseaux n'est pas assurée !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.