Château d'Amboise (suite)

Sur ce premier niveau, changement radical de style... Nous entrons dans les appartements Orléans, aménagés au 19e siècle pour Louis-Philippe 1er. Tout d'abord, c'est le cabinet de travail Orléans-Penthièvre qui se dévoile avec ses teintes très vives et son mobilier Empire. Puis dans son prolongement, la chambre Orléans et son imposant lit bateau. Enfin, le salon de musique vient clôturer la visite de ces appartements. Dans cette pièce sont notamment exposés des souvenirs de l'exil forcé à Amboise de l'Émir Abd-el-Kader entre 1848 et 1852.

Amb24

Amb25

Amb26

Amb27

Amb28

Amb29

Avant de retourner dans les jardins du château, la visite des intérieurs se termine par la tour des Minimes et son étonnante rampe cavalière. Elle permettait aux chevaux et aux attelages de rejoindre depuis la ville les terrasses du château. À son sommet, elle donne accès à la galerie d'Aumale, du nom du cinquième fils du roi Louis-Philippe.

Amb30

Amb31

Amb32

Dans le parc, la visite de la chapelle Saint-Hubert est incontournable. De style gothique flamboyant, elle était jadis intégrée à l'une des ailes disparues du château. Elle abrite la tombe de l'un des plus célèbres visiteurs d'Amboise, Léonard de Vinci.

Amb33

Amb34

Amb35

Amb36

Amb37

 


 

Mes impressions de visite :  ****

Encore un incontournable du Val de Loire ! Le château royal d'Amboise possède une histoire riche, même s'il ne reste qu'une infime partie de l'immense domaine qu'il fut à son apogée. De fait, la visite des intérieurs peut paraître rapide, mais elle permet de se transporter dans plusieurs époques, du logis gothique aux appartements de style Empire en passant par les appartements Renaissance. Un fascicule de visite extrêmement bien conçu permet d'approfondir la visite de chaque salle, en y associant le contexte historique et en présentant le mobilier exposé. La promenade dans les jardins peut clore la découverte des lieux, et pourquoi pas donner envie de découvrir d'autres sites majeurs d'Amboise, puisque l'on y distingue notamment, depuis les terrasses, le château du Clos Lucé et la pagode de Chanteloup... Toutefois, le château d'Amboise étant un site touristique majeur de la région, il draîne beaucoup de monde à certaines périodes. Pour une visite sereine, ne pas hésiter à tenter des horaires plus atypiques, comme par exemple dès l'ouverture matinale, où l'on peut parfois se retrouver seul dans les salles. Une vraie vie de château !

Visite effectuée en mai 2016

Vous avez déjà visité ce château ?
N'hésitez pas à donner vos impressions en ajoutant un commentaire ci-dessous !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.