Château de la Rochefoucauld

La Rochefoucauld (16 - Charente)

Dominant la petite cité charentaise et la vallée de la Tardoire, le château de la Rochefoucauld est visible des kilomètres aux alentours. Son origine remonte au 10e siècle, lorsque Fucaldus, frère du vicomte de Limoges fait bâtir un camp fortifié sur ce rocher surplombant la rivière, et qui se nommera dès lors la Roche à Foucauld. Son fils Foucauld II fera quant à lui ériger un donjon carré en 1026, puis au 15e siècle, Jean de La Rochefoucauld fera édifier trois tours d'angle. Dès 1520, le château aborde un style Renaissance grâce à François II de La Rochefoucauld qui fait construire les ailes sud et est, les galeries donnant sur la cour intérieure ainsi que le grand escalier hélicoïdal. L'aile ouest, détruite par un incendie est reconstruite en 1760. Depuis plus de mille ans, le château est la propriété de la famille La Rochefoucauld, qui possède également encore à ce jour les châteaux de Verteuil et la Roche-Guyon.

Rochefoucauld 1

Armes de la famille La Rochefoucauld

 

Infos pratiques
 

  • Accès : le château est situé au cœur de la cité de la Rochefoucauld, sur l'axe routier Angoulême-Limoges. De par sa position dominante, peu de chances de le louper, il est même visible depuis la voie express qui contourne la ville ! Au pied du château, de l'autre côté de la Tardoire, un immense parking permet de stationner. Pour ceux qui optent pour le train, la gare de la Rochefoucauld, située sur la ligne Limoges-Angoulême est également à quelques encablurers à pied.

  • Organisation de la visite : le château est en visite libre pour la plupart de ses pièces, sans parcours imposé. Un document reprenant les éléments essentiels concernant l'histoire et l'architecture du château est remis à l'entrée, puis des pannonceaux explicatifs sont disposés dans les différentes pièces. Les bibliothèques et le trésor des archives sont en revanche accessibles uniquement en visite guidée à certaines heures. Des costumes sont également mis à la disposition des petits et des plus grands pour une visite encore plus en immmersion historique ! Les photos sont autorisées sans flash, y compris dans les bibliothèques et les archives.


www.chateau-la-rochefoucauld.com
Picto2 fb Château-de-la-Rochefoucauld

 


Ma visite du château

 

Le château de la Rochefoucauld présente plusieurs visages. Des bords de la Tardoire, sa silhouette dominante rappelle la première fonction défensive de l'édifice bâti par Fucaldus. Puis dans le parc, et ensuite dans la cour intérieure, le style Renaissance est nettement présent, avec notamment les remarquables galeries extérieures qui constituent l'une des originalités de ce château.

Rcf01

Rcf02

Rcf03

Rcf04

Rcf05

Rcf06

La visite des intérieurs commence par l'aile est et la grande tour nord, qui abrite la chapelle. Outre ses vitraux, on peut y admirer les clés de voûte blasonnées. De la chapelle, plusieurs salons s'ouvrent en enfilade jusqu'à la tour François VI et le boudoir de Marguerite d'Angoulême, décoré de panneaux peints de la fin du 19e siècle et représentant les différentes demeures familiales. Sur l'ensemble de ces pièces, de nombreux tableaux représentent chacun des membres de l'illustre famille La Rochefoucauld.

Rcf07

Rcf08

Rcf09

Rcf10

Rcf11

Rcf12

Rcf13

Rcf14

Rcf15

Toujours en rez-de-chaussée, l'aile sud dévoile le salon bleu et la salle à manger verte, qui font partie des appartements privés de l'actuel propriétaire.

Rcf16

Rcf17

Rcf18

Rcf19

Dans la tour de l'aile sud, le monumental escalier hélicoïdal permet d'accéder aux étages et aux galeries extérieures. Au premier niveau, trois pièces renferment de somptueuses bibliothèques et une salle d'archives, avec plus de 20 000 ouvrages.

Rcf20

Rcf21

Rcf22

Rcf23

Rcf24

Rcf25

Rcf26

Rcf27

Au sous-sol du château, les cuisines s'ouvrent de part et d'autre de deux cheminées monumentales. Sous l'aile est, les salles des gardes donnent accès à une terrasse surplombant la ville de la Rochefoucauld et la Tardoire. Dans la dernière salle des gardes, un escalier taillé dans la roche permet d'accéder aux entrailles du château, et plus particulièrement à la Roche à Foucauld, où l'histoire de l'édifice débuta... 

Rcf28

Rcf29

Rcf30

Rcf31

Rcf32

Rcf33

Rcf34

Rcf35

Rcf36


Mes impressions de visite :  ****

D'un point de vue architectural, ce château surprend au fur et à mesure de sa découverte. Des rives de la Tardoire, sa silhouette imposante n'est pas sans rappeler sa première fonction défensive et son caractère originel de forteresse. Puis en pénétrant dans les jardins, la façade sud de style Renaissance présente des similitudes avec certains châteaux de la Loire. Enfin, le châtelet d'entrée franchi, l'on accède à la cour intérieure bordée par les remarquables galeries Renaissance et dominant la campagne charentaise. Dès lors, la visite des intérieurs meublés débute dans les ailes sud et est, et sur différents niveaux (jusqu'aux entrailles du château !). L'aile ouest, habitée à l'année n'est quant à elle pas visible. J'ai personnellement apprécié cette visite, et notamment le sentiment d'être dans un château vivant et où l'empreinte de la famille La Rochefoucauld est omniprésente. Mon seul regret est l'absence de chambres dans les parties visitables, ainsi que le document de visite un peu trop léger (et la nécessité de surfer entre ce document et les pannonceaux présents dans les pièces). Le clou de la visite est sans aucun doute la bibliothèque et la pièce d'archives, qui recèle un véritable trésor composé de plus de 20 000 ouvrages... Une visite très agréable, à recommander sans aucune hésitation !

Visite effectuée en avril 2016

Vous avez déjà visité ce château ?
N'hésitez pas à donner vos impressions en ajoutant un commentaire ci-dessous !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.