Château de Bussy-Rabutin

Carte bussy

Dès le 14e siècle, le site de Bussy-Rabutin fut occupé par un manoir appartenant à la puissante famille nivernaise de Châtillon. Passé quelques années plus tard à la famille Rochefort, l'une des grandes fortunes comtoises, le manoir fut vite transformé en forteresse cantonnée de quatre tours circulaires. En 1602, le château, qui menace ruine, est acquis par François de Rabutin. Il engage alors d'importants travaux de reconstruction, qui seront poursuivis par son petit-fils, Roger de Bussy-Rabutin. Lieutenant général des armées du roi, ce dernier est également un esprit satirique et libertin. Ses pamphlets sur les amours de Louis XIV et les intrigues amoureuses de la Cour lui valent sa disgrâce de Versailles. Condamné à l'exil, il passera 17 ans dans son château bourguignon, aménageant à son image les intérieurs. La richesse de ses intérieurs et le souvenir de ce personnage atypique permettront d'ailleurs au château de passer sans dommage la période révolutionnaire. En 1835, le comte Jean-Baptiste de Sarcus achète et restaure le domaine, qu'il fera classer Monument Historique en 1862. Depuis 1929, l'État en est propriétaire et l'a intégré au réseau des Monuments nationaux.

Rogerbussy

Roger de Bussy-Rabutin
(1618 - 1693)

 

Infos pratiques
 

  • Accès : le château est situé dans un petit village de la commune de Bussy-le-Grand, assez bien jalonné depuis les alentours. Un parking est positionné à une centaine de mètres de l'entrée du domaine.

  • Organisation de la visite : le château est en visite libre avec deux brochures explicatives, l'une pour le château et l'autre pour les jardins. Des visites guidées sont également ponctuellement organisées. Les photos sont autorisées, sans flash.

 

Château de Bussy-Rabutin
Rue du Château
21150 BUSSY-LE-GRAND
Tel. 03 80 96 00 03

 

www.chateau-bussy-rabutin.fr
Picto2 fb ChateaudeBussyRabutin
Twitter2 lecmn
Insta3 lecmn

Maisonillustres Jardinremarquable

 


Ma visite du château

 

Le château de Bussy-Rabutin est établi sur un plan en U. De l'ancienne forteresse, demeurent les tours d'angle ainsi que les douves. Les arcades Renaissance bâties au 16e siècle encadrent la façade qui fut achevée en 1649.

Brab01

Brab02

Brab03

Brab04

La visite des intérieurs commence au rez-de-chaussée avec la salle des Devises, où trône le portrait de Roger de Bussy-Rabutin. Cette pièce, dont l'achèvement est vraisemblablement postérieur à la mort de Bussy-Rabutin est ornée de représentations, parfois fantaisistes, de châteaux et monuments français, ainsi que de scènes ésotériques. Le tout est accompagné de devises évoquant son histoire personnelle ainsi que la versatilité de la marquise de Montglas, sa maîtresse à l'origine de sa disgrâce de Versailles.

Brab05

Brab06

Brab07

À l'étage, l'antichambre des hommes de guerre est une galerie de portraits où sont représentés 65 militaires illustres de l'histoire de France. À tout seigneur tout honneur puisque Bussy-Rabutin vient clôturer cette série commencée avec Bertrand du Guesclin ! Cette antichambre ouvre ensuite sur la chambre de Bussy. Réaménagée au 19e siècle et décloisonnée à cette occasion (elle était jadis composée de 3 pièces), elle possède un décor consacré aux grandes dames de la cour, parmi lesquelles des célèbres favorites telles que Gabrielle d'Estrées ou Madame de Maintenon. Un tryptique réunit trois femmes liées à Bussy-Rabutin : Louise de Rouville, sa seconde épouse, Madame de Sévigné, sa cousine et enfin Madame de Grignan, fille de cette dernière.

Brab08

Brab09

Brab10

Brab11

Brab12

Dans la tour d'angle donnant sur la chambre de Bussy, le cabinet de la Tour Dorée est certainement la pièce la plus époustouflante du château. L'ancien bureau de Bussy-Rabutin est inspiré du salon des Dames de Versailles. Il regroupe des portraits des plus belles dames de la cour, qu'elles-mêmes auraient envoyé à Bussy-Rabutin, et qui sont ici accompagnées de commentaires souvent caustiques. On peut notamment lire, accompagnant le portrait de sa maîtresse la marquise de Montglas : "par la conjoncture de son inconstance a remis en honneur la matrone d'Éphèse, et les Fames d'Astolphe et de Joconde".  Comme dans la salle des Devises, Bussy-Rabutin figure en bonne place et se fait représenter ici en empereur romain... Dans la partie supérieure, on retrouve des grands personnages de l'histoire de France : rois, princes, cardinaux... L'aile sud donnant sur la chambre de Bussy est occupée par la galerie des Rois où sont représentés la lignée des rois de France de Hugues Capet à Charles X, ainsi que les membres de la famille des Rabutin. Cette galerie donne enfin accès à la tribune de la chapelle.

Brab13

Brab14

Brab15

Brab16

Brab17

Sur le côté nord du logis se situent les appartements du comte de Sarcus, qui œuvra à la restauration du domaine au 19e siècle. On y découvre seulement l'antichambre aux dominantes rouge et or, et son mobilier Régence.

Brab18

Brab19

Bussy-Rabutin, c'est aussi un domaine de 34 hectares qui s'étend tout autour du château. Côté est, faisant face à la cour, l'allée d'honneur bordée de tilleuls est la pièce maîtresse de l'aménagement en patte d'oie, imitant Versailles. On y retrouve notamment une copie de l'Enlèvement de Proserpine, l'original ayant été réalisé pour le bosquet de la Colonnade à Versailles. Côté ouest, sur une terrasse dominant le château, un labyrinthe planté d'ifs a été récemment reconstitué. Il jouxte l'ancien cellier et la glacière. Enfin, la terrasse nord est occupée par un parterre classique divisé en huit carrés. Un petit canal vient alimenter le bassin central de ce parterre, puis le grand bassin situé en contrebas. 

Brab20

Brab21

Brab22

Brab23

Brab24


Mes impressions de visite :  ****

Si le château de Bussy-Rabutin n'est peut-être pas le plus connu des châteaux de Bourgogne, il est certainement l'un des plus majestueux. La richesse de ses décors, liée à la personnalité du maître des lieux est époustouflante. Chaque salle mérite d'y passer de longues minutes pour y découvrir et apprécier toutes les représentations qui les ornent. Au fil des pièces, tout incite à l'émerveillement, avec une mention spéciale pour le cabinet de la tour dorée, qui vient clore de la plus belle des manières le circuit de visite des appartements de Bussy. Pour compléter cette riche visite, le parc du domaine offre plusieurs univers sur ses 12 hectares. Bosquets, parterre classique, communs et labyrinthe s'offrent au visiteur, pour profiter pleinement de la beauté et de la quiétude des lieux.

Visite effectuée en juillet 2016

Vous avez déjà visité ce château ?
N'hésitez pas à donner vos impressions en ajoutant un commentaire ci-dessous !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.