Château de la Rochepot

La Rochepot (21 - Côte-d'Or) 

Dominant l'ancienne nationale 6 et le joli bourg homonyme, le château de la Rochepot attire indéniablement l'œil. Ses toitures aux tuiles vernissées en font même l'un des emblèmes de la Bourgogne. Pourtant, si l'éperon de la Roche-Nolay sur lequel il est construit a connu un riche passé castral, l'édifice que nous connaissons aujourd'hui n'a été achevé qu'au début du 20e siècle... Les premières traces d'une forteresse sur ce site remontent au 12e siècle, mais le château va réellement sortir de l'anonymat au 15e siècle, lorsque la famille Pot prend possession des lieux et bâtit les bases défensives et résidentielles de l'édifice actuel. La Roche-Nolay prend alors le nom de Roche-Pot... À la période révolutionnaire, le château devient bien national, et par voie de conséquence carrière de pierre. Une nouvelle vie pour la Rochepot débute en 1893, lorsque ce qui n'est plus que des ruines est racheté par le président Sadi Carnot. Souhaitant restaurer le château pour son fils, il fait appel à l'architecte Charles Suisse, disciple de Viollet Le Duc. Pendant 25 ans, le château est reconstruit pierre par pierre. Ce n'est ainsi qu'en 1925 que les dernières finitions sont exécutées. Cette histoire riche, que l'on peut apprécier tout au long de la visite, démontre que certains châteaux peuvent connaître plusieurs vies. La Rochepot est de ceux-là...

Sadicarnot

Sadi Carnot
(1837 - 1894)

 

Infos pratiques
 

  • Accès : le château est situé sur les hauteurs du village de la Rochepot, le long de l'ancienne nationale 6. Un parking est situé à une centaine de mètres de l'entrée du château.

  • Organisation de la visite : le château est en visite libre avec une brochure expliquant l'essentiel pièce par pièce. Des visites guidées sont également organisées à certaines heures. Les photos sont autorisées sans flash.


www.larochepot.com
Picto2 fb larochepot
Twitter2 La_Rochepot
Insta3 chateau_de_la_rochepot

 


Ma visite du château

 

La Rochepot, c'est d'abord une silhouette aisément reconnaissable, dominant une petite vallée des hautes côtes de Beaune. Pour s'en rendre compte, un petit détour sur le côteau opposé permet de mieux comprendre la position stratégique de l'édifice.

Rch01

L'entrée du château, discrète, se fait par une barbacane reconstruite en 1900. Arborant les armes des Pot, elle intègre deux pont-levis et une porte charretière. Elle donne accès à la cour intérieure du château, bordée sur ses trois côtés par les différents bâtiments. En son centre, trône un puits surmonté d'un élégant décor en fer forgé, profond de 72 mètres... Le premier bâtiment rencontré est la chapelle du 13e siècle, reconstruite en 1901. Elle abrite de nombreuses photos d'époque retraçant la pharaonique reconstruction du château. Une belle entrée en matière pour comprendre La Rochepot.

Rch02

Rch03

Rch04

Rch05

Rch06

La visite se poursuit par le corps de logis Renaissance, fermant la cour au sud. On y accède par la salle d'armes, bâtie sur deux niveaux, où sont exposées des armes médiévales telles qu'arbalètes, hallebardes et lances à fantassins. Dans son prolongement, la cuisine accueille en son centre un fourneau en fonte, construit sur site en 1907. Enfin, se dévoile la pièce la plus imposante du château, la salle à manger, dominée par une remarquable cheminée armoriée. Sur les murs ont été peints le double C de la famille Carnot.

Rch07

Rch08

Rch09

Rch10

Rch11

Rch12

Rch13

Rch14

Rch15

La seconde partie de la visite concerne la tour Marlot, sur la partie ouest du château, dont la reconstruction fut achevée en 1902. Sur ses différents niveaux, elle abrite plusieurs chambres. Tout d'abord la chambre aux fauteuils Dagobert et son lit Louis XIII, la chambre à la légende et sa cheminée aux couleurs vives, et enfin l'énigmatique chambre chinoise, cadeau de l'impératrice Tseu-Hi au futur président de la République.

Rch16

Rch17

Rch18

Rch19

Rch20


Mes impressions de visite :  ****

Et voilà un château qui me faisait de l'œil depuis un certain temps ! Découvert un peu par hasard il y a quelques années, j'ai profité de sa récente réouverture pour enfin en franchir les portes. Et cette visite estivale fut un régal. Tout d'abord parce que le site est majestueux et reposant. La cour intérieure du château au sein de laquelle a été dessiné un petit parc est un havre de paix ! En ce qui concerne les intérieurs, le parcours de visite est très bien organisé dans les différents bâtiments, et promet d'être enrichi avec une ouverture prochaine de la bibliothèque en visite guidée. La brochure de visite explique également qu'un réaménagement du domaine forestier est prévu, ce qui ne manquera pas d'apporter un attrait supplémentaire aux lieux. Et d'en faire ainsi un site majeur en Bourgogne...

Visite effectuée en juillet 2016

Vous avez déjà visité ce château ?
N'hésitez pas à donner vos impressions en ajoutant un commentaire ci-dessous !

Commentaires (2)

xlansade
  • 1. xlansade (site web) | mardi, 20 Juin 2017

Merci beaucoup ! La Rochepot a été l'une de mes plus belles découvertes de 2016, et je ne peux que le recommander...

Nico
  • 2. Nico (site web) | lundi, 19 Juin 2017

Belle évocation d'un château bourguignon magnifique, très jolies photos au passage
Bravo

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.