Manoir de Gisson

Sarlat-la-Canéda (24 - Dordogne)

En plein cœur de la cité médiévale de Sarlat, le Manoir de Gisson se dresse fièrement entre l'ancienne église Sainte-Marie, aujourd'hui marché couvert et l'hôtel de Vassal. Le manoir se distingue par sa tour hexagonale du 15e siècle couverte d'une toiture en lauzes de 7 pans et séparant deux logis plus anciens. Demeure du consul Gisson, ce manoir illustre la vie courante de la noblesse sarladaise, et restitue l'ambiance particulière de la cité périgourdine à cette époque.

 

Infos pratiques
 

  • Accès : le manoir est situé en plein centre de Sarlat, sur la place aux Oies, à deux pas du marché couvert.

  • Organisation de la visite : le manoir est en visite libre. Un document remis à l'entrée explique succinctement l'histoire des lieux, et présente une coupe de l'édifice permettant de repérer aisément le parcours de visite. Dans chaque salle, sonorisée avec de la musique d'ambiance, des pannonceaux retracent l'histoire de la pièce et décrivent les différents mobiliers exposés. Les photos sont autorisées tout au long de la visite.


www.manoirdegisson.com

 

 


La visite du manoir de Gisson commence dans les caves voûtées de l'édifice, où a été restitué un cabinet de curiosités, très répandu chez les notables à la fin de la Renaissance. On retrouve de tout dans ce lieu que l'on pourrait apparenter de nos jours à un musée...

Gis01

Gis02

De ces caves, un escalier nous mène au premier niveau du manoir où se situent les pièces d'apparat de la demeure. En premier lieu, l'aile sud est composé d'un petit salon et de son fumoir.

Gis03

Gis04

Gis05

Gis06

Gis07

Gis08

Dans sa partie nord, le logis ouvre sur les cuisines et la salle d'honneur, donnant également sur une terrasse surplombant la place aux Oies. La salle d'honneur arbore, sur sa cheminée, le blason sarladais et sa célèbre salamandre.

Gis09

Gis10

Gis11

Gis12

Le second niveau est un étage plus intime. La visite de la partie sud du logis débute par le bureau du consul, puis un petit couloir mène à la chambre des maîtres, dont le volume contraste avec l'imposant lit à baldaquin.

Gis13

Gis14

Gis15

Gis16

L'aile nord de ce niveau accueille quant à lui, dans des espaces plus vastes, le grand salon et son boudoir. La visite se termine ensuite par les combles, où est reconstituée une chambre de bonne. Une vitrine donne enfin un aperçu du grenier, et notamment la spécificité de la toiture en lauzes.

Gis17

Gis18

Gis19

Gis20


Mes impressions de visite :  ****

Le manoir de Gisson est un exemple parfait de ce que furent les demeures de notables dans la cité de Sarlat. Rares sont les édifices de ce type visitables dans la cité médiévale, donc raison de plus pour ne pas hésiter à venir découvrir ce lieu. Le début de la visite est quelque peu déroutant, par la traversée du capharnaüm que représente le cabinet de curiosités. Il faut évidemment se plonger dans l'époque et se remémorer ce que ce type de lieu pouvait représenter à la fin de la Renaissance pour en apprécier pleinenement la visite. Personnellement, je l'ai traversé assez vite, plutôt impatient de découvrir les riches intérieurs meublés qui suivent... C'est justement ces intérieurs qui font tout le charme du manoir, même si l'on peut regretter que le nombre de meubles et décorations peut paraître disproportionné par rapport au volume de certaines pièces. De même, l'étiquetage parfois excessif des meubles peut déconcerter, même s'il faut reconnaître qu'il apporte certaines précisions utiles. Mais pour autant, la visite n'en est pas moins agréable, d'autant que l'on évolue en parfaite autonomie, ce qui est rare et appréciable pour un édifice de cette taille, et qui plus est toujours habité... Le fond sonore qui accompagne la visite apporte également une touche supplémentaire qui participe à la magie des lieux...

Visite effectuée en avril 2016

Vous avez déjà visité ce château ?
N'hésitez pas à donner vos impressions en ajoutant un commentaire ci-dessous !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.