Château de Saché

Saché (37 - Indre-et-Loire)

Le château de Saché, à l'allure de manoir tient son origine dans un logis de la Renaissance, auquel deux ailes furent ajoutées aux 17e et 18e siècles. Sa configuration actuelle, qui date du 19e siècle est due à son propriétaire de l'époque, Jean Margonne, négociant en étamines. Demeurant à Tours et à Paris, les Margonne font de Saché un lieu de villégiature où ils aiment à recevoir. Parmi les invités illustres, un certain Honoré de Balzac marquera durablement les lieux. Tourangeau de naissance mais demeurant à Paris, l'écrivain fréquentera assidument le château de Saché, tant pour trouver l'inspiration que pour échapper à ses créanciers parisiens. Ces lieux et la vallée de l'Indre donneront même le cadre à son roman Le lys dans la vallée. Depuis 1951, le château, propriété du département d'Indre-et-Loire, abrite un musée qui lui est dédié.

Balzac

Honoré de Balzac
(1799 - 1850)

 

 

Infos pratiques
 

  • Accès : le château est situé au cœur du village de Saché. Un parking est à disposition à quelques mètres de l'entrée du domaine.

  • Organisation de la visite : le château est en visite libre ou guidée, au choix. Un document remis à l'entrée explique succinctement l'histoire des lieux et des différentes salles. Des fiches de salles viennt compléter ce document, dans la salle à manger, le grand salon et la chambre de Balzac. Les photos sont autorisées, sans flash.
     

www.musee-balzac.fr
Picto2 fb MuseeBalzacSache

Museedefrance

 


Ma visite du château

 

En franchissant les portes du domaine, le logis Renaissance remanié au cours du 19e siècle dresse ses hautes façades face au visiteur. Bien que dénommé château, les caractéristiques de Saché font plutôt penser à un manoir, le contraste étant fort avec la majorité des autres édifices que l'on peut rencontrer dans cette région du Val de Loire.

Sch01

Sch02

La visite du château commence au premier étage. L'escalier droit du 17e siècle qui permet d'y accéder ouvre sur le vestibule, qui lui-même donne sur la salle à manger et le grand salon. Il est orné de représentations d'hommes illustres, avec en premier lieu le buste de Balzac, véritable maître des lieux.

Sch03

Sch04

Sch05

La salle à manger est le lieu qui retrace le mieux les réceptions que pouvaient organiser les Margonne. Parmi les hôtes illustres, outre Balzac, on comptait notamment le châtelain d'Azay-le-Rideau, le marquis de Biencourt. Les murs sont ici recouverts d'un papier-peint aux motifs pompéiens et mythologiques.

Sch06

Sch07

La deuxième pièce donnant sur le vestibule est le grand salon. Le mobilier présent ici évoque les soirées que pouvait passer Balzac lors de ses séjours à Saché. On trouve notamment des jeux, comme le whist ou le tric-trac. Les murs sont ornés d'un étonnant décor en trompe-l'œil.

Sch08

Sch09

Sch10

La visite se poursuit ensuite au second étage, où plusieurs salles exposent des œuvres et documents relatifs à Balzac. La salle du lys présente notamment une série de portraits en lien étroit avec l'histoire de l'écrivain.

Sch11

Sur cet étage, la visite se poursuit par la chambre de Balzac, une minuscule pièce où l'écrivain était hébergé lors de ses séjours au château. Ce lieu fut un lieu d'inspiration pour Balzac, où fut notamment écrit le Père Goriot.

Sch12

Sch13

La visite s'achève ensuite par le rez-de-chaussée, et en premier lieu la salle Rodin, où est retracée l'histoire de la statue de Balzac commandée par la Société des Gens de Lettres en 1891 au célèbre sculpteur. Enfin, la salle de l'imprimerie évoque le métier d'imprimeur que Balzac exerça entre 1826 et 1828.

Sch14

Sch15

Sch16


Mes impressions de visite :  ****

Le château de Saché est réellement un site atypique dans le Val de Loire. Un peu à l'écart de ses "grands" voisins que peuvent être Villandry ou Azay-le-Rideau, ce château-musée présente un caractère plus intimiste. La taille modeste du château y est pour beaucoup. De fait, il ne faut pas s'attendre à trouver une multitude de salles d'époque : elles sont seulement au nombre de trois. Le reste du château est dédié à l'espace muséographique, et retrace merveilleusement la vie et l'œuvre de Balzac. La visite des lieux est très bien expliquée dans le fascicule remis à l'entrée si l'on ne choisit pas la visite guidée.

Visite effectuée en mai 2016

Vous avez déjà visité ce château ?
N'hésitez pas à donner vos impressions en ajoutant un commentaire ci-dessous !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.