Cité Royale de Loches

Loches (37 - Indre-et-Loire)

 

La cité royale de Loches domine la ville avec sa double muraille. Modèle d'architecture militaire, le donjon d'une hauteur de 36 mètres fut bâti par Foulques Nerra au 11e siècle. À ses abords immédiats, la tour Louis XI avec ses cachots et sa salle des graffitis rappelle que le lieu fut également prison royale, dont la visite se complète par le martelet et ses souterrains creusés dans la roche. De l'autre côté de la cité fortifiée, le logis royal fut quant à lui édifié à la fin du 14e siècle, puis agrémenté d'éléments Renaissance le siècle suivant.

www.chateau-loches.fr

 

Mon avis :  ****

Chronologiquement parlant, il convient de débuter la visite de la cité royale par le donjon. Il vous faudra affronter beaucoup de marches pour profiter de l'ensemble du site, mais cela en vaut la peine. Du haut du donjon, l'on pourra admirer l'architecture de l'édifice et une vue panoramique sur la ville de Loches, et dans la tour voisine l'atmosphère pesante des cachots de la prison royale. Le martelet et ses souterrains creusés dans la roche permettent d'achever la première partie de la visite de la cité royale. Avant de rejoindre le logis royal, un détour par le jardin médiéval et par la collégiale saint Ours qui abrite le tombeau d'Agnès Sorel s'impose. La visite du logis royal est ensuite le point final de la découverte de la cité royale. Malheureusement, les salles historiques sont dorénavant utilisées comme lieux d'expositions. Même si les thèmes de ces expositions sont passionnants et en parfaite adéquation avec les lieux, cela ne permet plus réellement de profiter du côté historique et architectural de ces salles. Enfin, avant de quitter Loches, une visite de la vieille ville située en contrebas de la cité fortifiée permet de bien profiter de cette cité de caractère...

Visite effectuée en novembre 2014

 


LE DONJON

Pic001 3

Pic008 3

Pic002 3

Pic003 3

Pic004 3

Pic005 3

Pic006 3

Pic007 3

 


LE LOGIS ROYAL

Pic009 3

Pic014 3

Pic010 3

Pic011 4

Pic012 3

Pic013 3

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.