Château des Monts

Le Locle (NE - Neuchâtel)

Faute d'archives précises, on ne connaît que peu de choses des origines du château des Monts, dominant Le Locle, cité horlogère du canton de Neuchâtel à deux pas de la frontière française. Sa construction est estimée entre 1780 et 1790, sous l'impulsion de Samuel Dubois, officier, horloger et essayeur juré de la bourgeoisie de Valangin. Peu de certitudes également sur le bâtisseur de cette demeure de style Louis XVI, qui pourrait être l'architecte vaudois Gabriel Delagrange. Hormis ces doutes sur les origines du château, on sait cependant que le domaine resta dans la famille Dubois sur cinq générations, jusqu'en 1912. À cette date, il fut racheté par l'industriel horloger Georges Ducommun, fondateur des montres Doxa, qui y aménagea notamment le parc à l'anglaise. En 1954, la ville du Locle se porte acquéreur des lieux, et y aménage son musée de l'horlogerie, qui regroupe dans les différentes salles et dans le parc des pièces d'exception.

 

Infos pratiques
 

  • Accès : le château est situé sur les hauteurs de la ville du Locle. L'accès en voiture peut se faire soit par le centre-ville du Locle, soit par une route pittoresque à la sortie sud du village des Brenets. Le château est également desservi par le réseau de transport public du Locle.

  • Organisation de la visite : le château est en visite libre, et il est possible de photographier dans les intérieurs, sans flash.

  • Le petit plus : des lunettes 3D sont mises à disposition du visiteur afin de visionner des films diffusés dans plusieurs salles de l'espace muséographique.


www.mhl-monts.ch
Picto2 fb MuseeDHorlogerieDuLocleChateauDesMonts

 


Ma visite du château

 

Sur les hauteurs de la ville, on découvre le château des Monts et son parc, marqués par le calme et la sérénité des lieux. L'entrée étant située à l'arrière de l'édifice, on peut en introduction à la visite admirer la demeure sous ses différents angles, et découvrir dans le parc divers mécanismes horlogers tels que cadran solaire, clepsydre...

Pic001 22

Pic002 22

Le rez-de-chaussée abrite les deux principales pièces d'époque du château. En premier lieu le grand salon et son mobilier de style Louis XV et Louis XVI, de fabrication locale. La pièce est ornée d'une toile d'Édouard Jeanmaire représentant un paysage typique neuchâtelois. Face à cette pièce, la salle à manger est remarquable par ses boiseries en noyer. Ces deux salles exposent chacune des pièces horlogères et des automates exceptionnelles, qui sont mises en route lors de la visite des lieux.

Pic003 22

Pic004 22

Pic005 22

Pic006 22

Pic007 22

Pic008 22

Dans les étages, les espaces deviennent plus muséographiques. Plusieurs salles recèlent un véritable trésor horloger, avec nombres de pendules anciennes, de fabrication suisse ou française, le tout ponctué par des vidéos en 3D. Le dernier étage est consacré à la passionnante exposition permanente Les temps du temps, retraçant notamment l'histoire universelle de la conquête du temps.

Pic009 22

Pic010 22

Pic011 23


Mon avis :  ****

Lorsque l'on visite la vallée du Locle et de la Chaux-de-Fonds, on ne peut pas passer à côté du patrimoine horloger, qui a fait la renommée de la région et de la Franche-Comté voisine. Et pour découvrir cet art séculier, quoi de mieux que de franchir les portes d'un château-musée, qui plus est ancienne demeure d'industriels horlogers ? Le château des Monts constitue donc une étape incontournable, et, contrairement à certains autres châteaux-musées, restitue un parfait équilibre entre histoire des lieux et espace muséographique. En témoignent notamment le rez-de-chaussée et ses pièces d'époque, et l'authenticité des autres pièces qui n'ont pas été défigurées pour mettre en valeur les collections. L'ensemble est réellement captivant, même si l'on n'est pas à la base un passionné d'horlogerie. À cela s'ajoute un accueil très agréable, raison de plus pour ne pas se priver d'une telle visite !

Visite effectuée en juillet 2016

Vous avez déjà visité ce château ?
N'hésitez pas à donner vos impressions en ajoutant un commentaire ci-dessous !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.